Introduction
Fally Ipupa, de son vrai nom Fally Ipupa Nsimba, né le 14 décembre 1977 à Kinshasa (RDC), est un chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète, et producteur congolais2. Débutant dans le chant, dans divers petits groupes de rue, il se fait remarqhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Fally_Ipupauer par Koffi Olomidé qui l’intègre à son groupe Quartier Latin, auquel il restera 7 ans et participera à 6 albums. En 2006, il signe chez Obouo Music et fait paraître son premier album Droit Chemin.
Déjà titulaire de succès internationaux avec des chansons world telles que Chaise électrique avec Olivia, Sexy Dance avec Krys, et Sweet Life, il confirme sa popularité avec son single Original sortie le 5 mai 2014 qui atteint actuellement plus de 30 millions de vues mais aussi avec Eloko Oyo atteignant plus de 45 millions de vues. C’est le seul artiste congolais chantant en lingala à atteindre ce nombre de vues.
Son 5e album solo, Control est sorti le 2 novembre 20183, avec des titres tels que Canne à sucre, The Crown, A Flyé, Humanisme, Bafana, Vouloir sans pouvoir, École, One Love.
En 2018, il fait partie des 50 africains les plus influents dans le classement publié par Jeune Afrique4.
Biographie
Fally Ipupa Nsimba est né le 14 décembre 1977 à Kinshasa, en RDC, de Monique Bolutuli Mbo et de Faustin Ebamba Ipupa. Fally a un frère, Boni, et 2 sœurs, Tyna et Niclette Ipupa. Il grandit à Bandal, commune rythmée par les boîtes de nuit, bars et terrasses5 et étant aussi le siège du mythique groupe Wenge Musica qui donnera l’envie à Fally de devenir plus tard musicien professionnel. Durant son enfance, Fally Ipupa était extrêmement timide en raison de son bégaiement et zézaiement, ce qui peut toujours s’entendre dans certaines de ses chansons.
Le premier contact de Fally avec la musique se fît dans les années 1984/1985 en allant au village pendant les vacances et en observant des groupes traditionnels. De là, il commence à être attiré par le tambour, attirance qui se développera à Kinshasa et fera que Fally soit souvent renvoyé de la classe parce qu’il faisait trop de bruit en essayant d’en jouer sur sa table. En suivant sa mère à l’église, il développe sa qualité de chanteur.
De 1992 à 1997, il intègre divers groupes de rue de Bandal et Kitambo tel que Flash Succes, Fraternité Musica, New City de la Bogania, Kibinda Nkoy et Nouvelle Alliance et avec des amis d’enfance tel que Atele Kunianga, Pitshou Luzolo, Sankara de Kunta, Seguin Mignon Maniata (futur batteur du groupe Wenge BCBG) et Flamme Kapaya (futur guitariste de Wenge Musica Maison Mère). Au fil du temps, il acquiert de l’expérience avec des instruments appropriés et sa réputation de chanteur-danseur-atalaku est de plus en plus élevé au niveau de la rue.
Source : Wikipédia